2025 est plus proche que vous ne le pensez ! Dans certaines régions du monde, on commence déjà à jouer des chants de Noël et à installer des décorations. Cela rappelle aux gens qu’il faut commencer à planifier leurs vacances, mais il reste encore beaucoup de temps pour se préparer à d’autres choses.

Comme le référencement de l’année prochaine.

Le SEO est en constante évolution. Mais quelle que soit sa forme actuelle ou future, il est incontournable.

Tant que vous avez un seul site Web, vous devez vous adapter à l’évolution des temps et l’optimiser en conséquence. Surtout si cela vous rapporte de l’argent.

Même les personnes les plus prospères regardent en bas et voient d’innombrables challengers comploter pour les surpasser. Et si vous n’y êtes pas encore, alors vous faites partie de ces challengers.

Parfois, vous pouvez vous sentir perdu dans cette course sans fin vers le sommet. Même si vous pensez savoir ce que vous faites, vous n’obtenez pas les résultats escomptés ! Qui ne peut pas s’identifier à cela ?

Mais la beauté – et la malédiction – du référencement est qu’il y a toujours quelque chose que vous n’avez pas encore essayé. Quelque chose qui peut influencer positivement votre classement et vos revenus.

Le référencement n’est pas une tâche facile, mais il est plus facile que la plupart des gens ne le pensent. Malgré tous les efforts de Google pour le rendre plus exigeant, la communauté SEO ne se laisse jamais distancer. C’est pourquoi nous vous présentons ce guide SEO pour 2025 .

Son objectif : rendre votre site plus visible dans les recherches et plus rentable.

La beauté – et la malédiction – du référencement est qu’il y a toujours quelque chose que vous n’avez pas encore essayé.

1. Trouvez les meilleurs mots-clés pour votre site

Les mots-clés sont la base du référencement. Bien que le contenu soit roi, les mots-clés sont essentiels : ils déterminent quels types d’utilisateurs vous trouveront dans les résultats de recherche. Et comme vous souhaitez être trouvé par les bons utilisateurs, vous feriez mieux de choisir judicieusement vos mots-clés.

Quels types de mots-clés sont bons pour votre site ?

  • Ils ont un volume de recherche élevé.

En termes non liés au référencement, cela signifie que de nombreuses personnes tapent ces mots-clés dans les barres de recherche. Quelques centaines de recherches par mois sont une bonne chose, mais il est toujours recommandé d’aller plus loin. Plus il y en a, mieux c’est.

  • Ils capturent avec précision l’intention de recherche.

La relation entre le propriétaire d’un site et les utilisateurs fonctionne comme toute transaction commerciale : si vous ne leur offrez pas ce qu’ils veulent, ils ne le prendront pas.

C’est comme acheter de nouvelles chaussures. Si vous êtes un adulte avec une taille 7,5, vous n’achèterez pas de chaussures pour enfants (pas pour vous, en tout cas). Et chercher des chaussures génériques sans rien de spécifique en tête vous prendra une éternité pour trouver ce dont vous avez vraiment besoin.

Les mots-clés sont à peu près les mêmes. Si vous possédez une boutique en ligne où vous vendez des chaussures, une page produit optimisée pour le mot-clé « chaussures pour femmes taille 7,5 » fera un bien meilleur travail qu’une page contenant « chaussures pour femmes » ou même simplement « chaussures ». En résumé : utilisez des mots-clés qui décrivent précisément ce que votre public cible souhaite trouver.

  • Ils ne sont pas trop compétitifs.

Une forte concurrence pour un mot-clé signifie que de nombreux autres sites sont déjà classés pour ce mot-clé. Il ne sera donc pas facile de les battre tous. Mais presque tous les mots-clés ont une version moins compétitive. Il vous suffit de la trouver et de l’utiliser.

Comment trouver des mots-clés qui correspondent à tous ces critères ?

Pour déterminer l’intention de recherche, vous devez bien connaître votre public cible et ses besoins, puis faire preuve de bon sens. D’autres facteurs peuvent être représentés par des chiffres, et c’est là qu’interviennent les outils de référencement.

2. Optimisez vos pages avec des mots-clés

Vous avez vos mots-clés ? Parfait. Maintenant, vous devez vous assurer de les utiliser correctement.

Pour une efficacité maximale, les pages de votre site doivent contenir des mots-clés à ces endroits :

  • URL de la page
  • Titre de la page
  • Méta description
  • Titres H1-H4 (encore mieux si vous avez une table des matières)
  • Tout au long du texte lui-même
  • Noms de fichiers d’images et textes ALT (pour la recherche d’images Google)
  • Transcriptions vidéo (si vous avez des vidéos)

Si l’outil détecte des espaces qui pourraient être remplis avec des mots-clés, faites-le et exécutez une autre analyse par la suite. Une amélioration instantanée sous vos yeux !

Autre chose : bien qu’il soit indispensable d’avoir des mots-clés, évitez d’en abuser. Un ensemble de mots-clés associés par page, voire un seul mot-clé par page, suffit généralement. Intégrez ensuite les mots-clés à votre texte de manière naturelle. La référence absolue en matière de contenu est généralement un texte écrit contenant des informations utiles.

3. Optimisez la structure de votre site

Il est facile de transformer votre site Web en un fouillis mal interconnecté si vous ne savez pas ce que vous faites.

Lorsque vous savez ce que vous faites, vous pouvez aider vos pages les plus importantes à bénéficier d’un classement considérablement amélioré – simplement en plaçant les liens correctement.

Vos utilisateurs l’apprécieront également. Qui n’aime pas avoir tout le contenu dont il a besoin à portée de main ?

Voici donc la recette pour une structure de site optimale :

  • Hiérarchie des pages. Imaginez un arbre : la page d’accueil comme racine et les pages de destination (c’est-à-dire les pages de destination, les pages de produits, les articles de blog) aux extrémités des branches.
  • Groupes de sujets. Il est recommandé de relier entre elles les pages consacrées à des sujets connexes.
  • Barre de navigation. Une barre en haut (moins souvent sur le côté gauche) de l’écran, contenant des liens vers les pages les plus importantes du site (par exemple, page d’accueil, À propos de nous, Contactez-nous).
  • Barre de pied de page. Une autre barre au bas d’une page, contenant les mêmes liens que ceux de la navigation ainsi que d’autres, à votre discrétion. Souvent, la barre de pied de page contient des liens vers les réseaux sociaux.
  • Fil d’Ariane. Avez-vous déjà vu un ensemble de liens à la suite, quelque chose comme Accueil » Catégorie » Sous-catégorie » Page ? On les appelle des fils d’Ariane et ils aident les utilisateurs à savoir exactement où ils se trouvent sur un site Web.
  • Règle des trois clics. Une règle tacite stipule que les utilisateurs doivent pouvoir passer de n’importe quelle page A à n’importe quelle autre page B en trois clics ou moins.

Mais pour utiliser les liens sur votre site comme un pro, vous devez savoir exactement quelle est l’autorité de vos pages Web. Et vous pouvez le savoir avec les bons outils de référencement, comme Semrush.

Cette pratique est particulièrement efficace lorsque les pages interconnectées sont liées entre elles par leurs sujets, autrement dit, lorsqu’elles forment un groupe de sujets. Par exemple, une page sur les meilleures brosses à dents et une autre sur les meilleurs dentifrices. Il est naturel de lier les deux, ce qui garantit une légère amélioration du classement des deux.

4. Maximisez votre vitesse de chargement

Combien de temps est-ce trop long ? Cinq secondes peuvent sembler peu, mais si c’est le temps que met votre page à se charger, la plupart des utilisateurs auront déjà quitté la page.

Les gens détestent les pages qui se chargent lentement. Ils détestent attendre en général. Quel que soit le lieu ou le site Web, tout le monde veut être servi sans délai.

Et Google est d’accord. C’est pourquoi la vitesse de chargement d’un site est un facteur de classement majeur, que vous ne devez absolument pas négliger.

Et c’est aussi l’un des plus faciles à améliorer !

Mesurer la vitesse de chargement de vos pages et les Core Web Vitals, en détectant ce qui ralentit votre site Web. Suivez simplement les conseils du rapport et regardez votre site Web s’envoler.

Et n’oubliez pas de rester constamment attentif aux pages de votre site qui se chargent lentement. Configurez l’outil d’optimisation de la vitesse pour qu’il vous envoie des rapports réguliers et, si vous trouvez une page qui traîne les pieds, aidez-la à démarrer.

5. Vérifiez les erreurs sur votre site et corrigez-les

Rien n’est parfait, pas même le meilleur site Web du monde. Des choses se cassent, des erreurs apparaissent. Mais aucun propriétaire de site qui se respecte ne laissera les choses se casser – c’est la recette pour perdre vos clients !

Un bon outil seo détecte toutes sortes de problèmes, des liens brisés aux problèmes plus graves comme les erreurs de serveur. Consultez votre rapport et ne désespérez pas. Il s’agit simplement d’une liste de problèmes réparables.

Vous pouvez résoudre ces problèmes vous-même ou envoyer le rapport à l’administrateur de votre site et le laisser s’en occuper. Une fois le travail terminé, analysez à nouveau votre site et générez un autre rapport montrant la baisse des erreurs. Votre client va adorer.

6. Vérifiez la qualité de vos backlinks

Selon vous, quel est le facteur de classement numéro un ? Lequel d’entre eux peut vous donner le meilleur coup de pouce pour votre classement ?

L’indice est là, dans le titre ci-dessus. C’est exact : les backlinks.

Liens provenant d’autres sites pointant vers le vôtre. Si votre site n’est pas sur la page n°1 de Google, le manque de bons backlinks en est probablement la cause (en supposant que tout le reste soit correct).

Pour voir si vous avez un problème de backlink, vous devez vérifier l’état actuel de votre profil de lien.

Que devriez-vous chercher là-bas ?

  • Nombre total de backlinks et de domaines de liaison. Le ratio entre eux peut vous donner une idée approximative du nombre de liens que chaque domaine vous donne en moyenne. Si ce ratio est trop élevé (par exemple 1 000 backlinks par domaine), la plupart de ces backlinks sont probablement de mauvaise qualité.
  • Perte de backlinks. Parfois, les sites arrêtent de créer des liens vers vous. Peut-être ont-ils trouvé quelqu’un avec un meilleur contenu que le vôtre, peut-être ont-ils supprimé la page avec le backlink, ou peut-être même que leur site est mort. Quelle que soit la raison, cela peut affecter négativement votre classement.
  • Textes de backlink. Un bon texte d’ancrage indique aux utilisateurs ce qu’ils vont trouver de l’autre côté du lien. S’il ne le fait pas, moins de personnes cliqueront sur le lien. Recherchez des textes d’ancrage non descriptifs (tels que « cliquez ici ») qui nuisent à votre classement. Changer ces textes peut être exactement ce dont vous avez besoin.
  • Backlinks nuisibles. Les liens indésirables provenant de sites de mauvaise qualité ne vous rendront pas service. Si vous avez trop de backlinks toxiques, vous devrez les supprimer.

Connaître l’état de votre profil de liens ouvre deux voies différentes pour l’améliorer : la création de liens et la détoxification des liens.

7. Révisez et développez votre création de liens

Si vous souhaitez obtenir de nouveaux backlinks et augmenter le classement de votre site, vous devrez créer des liens.

Quels sites donnent les meilleurs backlinks ?

  1. Ils sont très autoritaires ;
  2. Ils sont thématiquement liés à votre site.

Et plus ils correspondent à ces critères, plus il sera difficile d’y faire atterrir vos backlinks. Ces sites ont des standards élevés.

La création de liens est un véritable défi en soi, mais il existe de nombreuses bonnes stratégies pour y parvenir .

Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Ayez un contenu de haute qualité (et idéalement unique) sur votre site vers lequel d’autres voudront créer un lien ;
  • Recherchez des liens brisés sur d’autres sites et proposez aux propriétaires de ces sites de créer un lien vers votre contenu à la place ;
  • Recherchez des mentions non liées de votre site ou de votre marque et proposez d’ajouter un backlink ;

Nous vous encourageons vivement à en essayer encore plus. Vous trouverez peut-être certaines stratégies de création de liens plus faciles ou plus efficaces que d’autres.

Tout ceci n’est qu’un début, le SEO n’est jamais un long fleuve tranquille, mais vous avez ici toutes les options nécessaires pour bien préparer votre référencement pour 2025 !

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