La réponse de John Mueller sur la longueur du contenu a remis en question les hypothèses et encouragé une approche différente de la stratégie de contenu.

John Mueller, de Google, a répondu à une question sur LinkedIn concernant la longueur idéale du contenu pour obtenir de bons résultats sur Google.

Les participants à la discussion ont insisté pour obtenir des précisions, ont fait part de leurs inquiétudes quant au blocage des SERP par Reddit et ont suggéré que la Search Console devrait fournir des commentaires sur le contenu.

La réponse de Mueller a mis les référenceurs au défi de repenser leur approche du contenu.

Quelle est la meilleure longueur de contenu pour le référencement ?

Bien sûr, le problème sous-jacent est la question elle-même qui consiste à demander ce qui devrait être fait pour créer un meilleur contenu pour Google, ce qui est à l’opposé de ce que les algorithmes de Google sont censés identifier.

Pourtant, cette question n’est pas dénuée de fondement, car certaines personnes sont peut-être novices en matière de publication et ne comprennent pas vraiment quelle est la longueur idéale pour un contenu. D’un autre côté, publier un contenu si long qu’il s’écarte du sujet est une erreur que font souvent de nombreuses personnes, quel que soit leur niveau d’expérience.

Voici la question posée :

« Bonjour John, existe-t-il une longueur de contenu idéale pour obtenir de meilleurs résultats dans les résultats de recherche Google ? Devrions-nous nous concentrer sur la création d’articles plus longs et approfondis, ou un contenu court peut-il être tout aussi bien classé s’il est concis et utile ? »

Il existe de nombreuses idées sur la manière de créer du contenu, il est donc compréhensible que quelqu’un soit confus à ce sujet.

La réponse de Mueller est remise en question

John Mueller, de Google, a répondu à la question et c’était une bonne réponse. Cependant, d’autres s’inquiétaient des choix de classement effectués par Google, qui peuvent empêcher le classement de contenu de qualité.

Mueller a répondu :

« Il n’existe pas de longueur de contenu universellement idéale. Il faut s’efforcer d’apporter une valeur unique au Web dans son ensemble, ce qui ne signifie pas simplement ajouter des mots supplémentaires. »

La suggestion de Mueller de se concentrer sur l’apport d’une « valeur unique » au contenu publié est un bon conseil. Ajouter une valeur unique ne signifie pas nécessairement ajouter plus d’images, plus de contenu, moins de contenu, plus de graphiques ou des étapes par étapes. Toutes ces choses peuvent être utiles, mais seulement si elles sont pertinentes pour un utilisateur et sa requête.

Pourtant, comme quelqu’un l’a souligné dans cette discussion, un site avec un bon contenu pourrait toujours perdre dans les SERP en raison de la « préférence » de Google pour afficher des sites comme Reddit.

Un utilisateur du nom d’utilisateur SEOBot _ a écrit que Google devrait fournir plus d’informations et de commentaires sur ce que signifie le contenu « à valeur unique » par rapport à son propre contenu.

Bien qu’il puisse paraître étrange qu’un éditeur ne sache pas clairement ce que constitue un contenu à « valeur unique », la question attire l’attention sur la confusion que ressentent certains éditeurs quant à la manière dont les sites sont classés par Google.

Voici la question complémentaire posée par cette personne :

« … avez-vous un exemple de contenu sur le site Web qui suit cela et qui est en mesure d’obtenir l’approbation de Google. « Concentrez-vous sur l’apport d’une valeur unique au Web dans son ensemble, ce qui ne signifie pas simplement ajouter plus de mots. » Il s’agit d’une demande très vague et irréaliste si la GSC peut commencer à identifier ce contenu/cette section comme n’ayant aucun sens ou n’ajoutant aucune valeur.

Nous avons vraiment hâte d’apprendre et de savoir comment le contenu génère réellement de la valeur pour le Web. Si toute la valeur est générée par les meilleurs éditeurs/marques, alors que doivent exactement écrire les petits éditeurs/propriétaires de sites de niche pour survivre ?

Mueller a répondu :

« SEOBot _ Si vous cherchez une recette mécanique pour créer quelque chose d’utile, ce sera futile – ce n’est tout simplement pas comme ça que ça fonctionne, ni en ligne ni hors ligne. Lorsque vous pensez aux entreprises du monde réel près de chez vous qui réussissent, pensez-vous principalement aux chiffres sur lesquels elles se concentrent, ou pensez-vous aux produits/services qu’elles fournissent ? »

Ce que Mueller semble dire, c’est que se concentrer sur les visiteurs du site, et non sur Google, est le moyen de comprendre ce qu’est un contenu à « valeur unique ».

J’ai récemment présenté une conférence sur le marketing de recherche sur le thème des sept éléments sur lesquels les éditeurs peuvent se concentrer pour améliorer leur contenu.

Il y a beaucoup à dire sur l’optimisation du contenu, mais en réalité, les éditeurs et les référenceurs peuvent aller assez loin en suivant les conseils de Mueller sur la façon dont vous aborderiez la vente aux personnes dans un magasin réel ou en vous concentrant sur l’écriture pour les personnes (comme je le fais en ce moment ).

D’autres se sont joints à la conversation pour poser essentiellement la même question, en cherchant des précisions sur ce que Google recherche en matière de contenu. Mueller a dit tout ce qu’il y avait à dire à ce sujet.

Mueller a conseillé :

« Si vous comptez les mots dans les livres à succès, faites la moyenne du nombre de mots, puis écrivez le même nombre de mots dans votre propre livre, deviendra-t-il un best-seller ? Si vous fabriquez un téléphone qui a les mêmes dimensions qu’un smartphone populaire, en vendrez-vous autant qu’eux ? J’adore les feuilles de calcul, mais les chiffres ne font pas tout. »

Si tout ce qu’une personne a appris sur le référencement se concentre sur les stratégies de mots-clés, sur la préoccupation des « entités » et sur la question de savoir si les articles sont interconnectés avec le bon texte d’ancrage, alors ce que dit Mueller peut paraître déroutant.

Je fais du référencement depuis des années et je me souviens d’une époque où le référencement consistait à créer du contenu et des liens pour Google.

Mais nous ne sommes plus en 2004, nous sommes en 2024 et nous avons atteint une époque où le référencement ne consiste plus à créer du contenu pour Google.

Rejoignez-nous

Ne ratez aucune actu

Rejoignez-nous

Ne ratez aucune actu