Optimisez votre contenu pour les aperçus de Google AI et devenez une source incontournable pour les chatbots et les grands modèles linguistiques.

Gartner a prédit en février que, d’ici 2026, le volume des moteurs de recherche chutera de 25 % . La part de marché totale perdue par la recherche sera transférée aux chatbots IA et autres agents virtuels :

  • « Les solutions d’IA générative (GenAI) deviennent des moteurs de réponse de substitution, remplaçant les requêtes des utilisateurs qui auparavant auraient pu être exécutées dans les moteurs de recherche traditionnels », a déclaré Alan Antin, vice-président analyste chez Gartner.
  • « Cela obligera les entreprises à repenser leur stratégie en matière de canaux marketing à mesure que GenAI s’intègre davantage dans tous les aspects de l’entreprise. »

Cela signifie que le référencement est, une fois de plus, en train de changer.

On estime que 8,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour. La clé est de continuer à gagner avec Google tout en optimisant la recherche basée sur l’IA. Voici comment.

4 façons de réussir dans la recherche assistée par l’IA

Selon Google Search Central, les éditeurs n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit de nouveau pour bénéficier des aperçus de l’IA. Il en va peut-être de même pour les chatbots et les LLM.

Cela signifie que continuer ce que vous faites pour bien vous classer sur les SERP vous aidera à vous classer dans la recherche alimentée par l’IA.

Rich Sanger et Authoritas ont récemment mené une étude sur les aperçus de l’IA , révélant un chevauchement important entre les classements de recherche traditionnels et les classements dans les résultats de recherche pilotés par l’IA.

Leurs conclusions suggèrent qu’à mesure que les AIO influencent de plus en plus les résultats de recherche, il est essentiel de se concentrer sur des stratégies clés pour maintenir et améliorer la visibilité.

Voici ce que vous devez prioriser à mesure que les AIO acquièrent un meilleur contrôle sur les classements de recherche.

1. Continuez à bien vous classer dans les SERP de Google

L’étude de Sanger a révélé qu’une page Web classée en position 1 sur les SERP a 53 % de chances d’être incluse dans les aperçus IA de Google, tandis qu’une page en position 10 n’a que 36,9 % de chances.

Plus vous êtes bien classé sur Google, plus vous avez de chances que l’IA vous sélectionne comme réponse aux requêtes des utilisateurs.

Cela dit, passons en revue les facteurs qui vous aident à obtenir un meilleur classement dans les SERP.

Contenu de qualité et faisant autorité

Comme Google l’a toujours dit, essayez de créer du « contenu utile, fiable et destiné aux utilisateurs ». Publiez du contenu de valeur pour le bénéfice des lecteurs, pas simplement pour être bien classé dans les SERP.

Lorsque vous créez du contenu, pensez aux lecteurs. Ajoutez des médias riches comme des images, des infographies et des vidéos pour les garder plus longtemps sur la page.

Un contenu de qualité génère également davantage de backlinks. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus vous avez de chances d’être classé.

Référencement technique et balisage de schéma 

Le référencement technique est indispensable si vous souhaitez que les moteurs de recherche puissent facilement explorer et comprendre votre site. Assurez-vous de prêter attention à :

  • Balisage de schéma. Données structurées telles que les schémas FAQ et HowTo.
  • Vitesse de chargement et optimisation mobile. Les indicateurs Core Web Vitals de Google se concentrent sur des aspects tels que le temps de chargement et l’interactivité. Assurez-vous que votre contenu est optimisé pour un chargement rapide et une réactivité mobile.
  • Facilité d’exploration. Votre site Web doit être facilement explorable par les moteurs de recherche. Utilisez un plan de site mis à jour et maintenez une architecture de site propre afin que les robots puissent facilement indexer votre contenu.

Optimisation des entités 

Lorsque vous optimisez les entités , vous donnez à votre site une meilleure chance de se classer dans les SERP.

« Des choses, pas des chaînes », un célèbre dicton vieux de 12 ans, souligne que l’apprentissage automatique de Google peut comprendre le sens d’un mot-clé.

Concentrez-vous sur les noms propres associés aux mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer.

Par exemple, si vous rédigez un article intitulé « Les 10 meilleures façons de développer votre entreprise », vous pouvez ajouter les noms d’entreprises et d’entrepreneurs connus comme « Apple » et « Steve Jobs ».

Selon Google, la meilleure façon d’apparaître dans la recherche basée sur l’IA de Google est de continuer à bien se classer dans la recherche traditionnelle.

Cela dit, passons à trois autres choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’être présenté.

2. Ciblez des mots-clés informatifs

Selon les études de seoClarity et Flow,  les mots-clés informatifs l’emportent sur les mots-clés transactionnels lorsqu’il s’agit d’être présentés par les aperçus de l’IA.

Par exemple, un blog que vous avez écrit en ciblant le mot-clé « comment faire pousser des fraises blanches » a plus de chances d’être présenté dans une recherche basée sur l’IA qu’un blog ciblant le mot-clé « fraises blanches à vendre ».

3. Optez pour des requêtes pertinentes et des mots-clés à longue traîne

Google souligne que les résultats organisés par l’IA existent pour éliminer le « travail de fond » de la recherche.

Pour y figurer, ciblez des requêtes détaillées et des mots-clés à longue traîne. Les résultats de l’IA existent pour décomposer ces requêtes, donc les poursuivre vous donne une meilleure chance d’être mis en avant.

Par exemple, ciblez des mots clés tels que « comment choisir des chaussures noires pour hommes » au lieu de « chaussures noires » ou même « chaussures ».

4. Faire correspondre l’intention de recherche

Les résultats générés par l’IA existent pour faciliter la tâche des utilisateurs. Pour être mis en avant, vous pouvez créer du contenu et cibler des mots-clés qui correspondent à leur intention de recherche.

Mais souhaitez -vous apparaître dans une recherche basée sur l’IA ?

Depuis la sortie de Google AI Overviews et d’autres outils de recherche basés sur l’IA, les référenceurs se demandent : « Est-ce que je veux vraiment apparaître dans les résultats de l’IA ? »

Voici leurs préoccupations :

  • Les résultats alimentés par l’IA répondent déjà aux questions, ce qui évite aux utilisateurs de cliquer sur leur lien.
  • L’IA emprunte et même réécrit du contenu pour qu’il soit présenté dans ses résultats.

La recherche assistée par l’IA pourrait entraîner une baisse du trafic allant de 20 à 50 %. Cela est particulièrement vrai pour les contenus rédigés autour de requêtes informatives auxquelles il est possible de répondre rapidement.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer d’apparaître dans les résultats de l’IA.

Il est clair que Google évolue vers ces résultats sans aucune possibilité de retour en arrière, donc placer votre site Web dans la liste des liens les plus en vedette peut vous aider plutôt que vous nuire.

Visibilité des moteurs de recherche IA : ce n’est pas vraiment différent de la recherche classique

Présentations de l’IA, chatbots, LLM. Ils envahissent le monde de la recherche. Ils offrent aux utilisateurs encore plus de facilité et de commodité.

Mais vous n’avez pas à vous inquiéter. Pour l’instant, il semble que la principale chose que vous puissiez faire pour apparaître dans la recherche assistée par l’IA soit de faire ce que vous avez toujours fait pour bien vous classer dans les SERP.

De plus, la recherche Google reste numéro un, avec 8,5 milliards de recherches par jour. Comparez cela aux 14 millions de recherches quotidiennes de ChatGPT, et vous pouvez être sûr que l’optimisation pour la recherche traditionnelle reste la meilleure solution.

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