Le référencement peut changer la donne pour toute entreprise en ligne, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Bien joué ! Il peut améliorer la visibilité de votre marque, établir votre crédibilité et générer du trafic organique payant vers votre site.

Comment choisir une agence SEO qui correspond à vos objectifs

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Même si le référencement peut paraître simple, il nécessite une expertise de haut niveau pour obtenir des résultats exceptionnels et augmenter les revenus de votre entreprise. De la recherche de mots clés à la réalisation d’audits de site en passant par le référencement technique, il est facile de se laisser rapidement submerger par les processus.

Pour de nombreuses entreprises, faire appel à une agence de référencement est la solution idéale, et les raisons sont claires. Une agence de référencement apporte une richesse d’expérience et d’expertise qui offrira des résultats optimaux pour votre marque.

Alors, comment trouver la bonne agence SEO qui ne détournera pas vos fonds et qui vous offrira les résultats escomptés ? Dans cet article, nous avons partagé des éléments concrèts pour éclairer votre de prise de décision.

Identifiez vos objectifs

C’est clair comme de l’eau de roche. Il est impératif que vous définissiez ce que vous souhaitez réaliser avec vos campagnes de référencement.

Commencez par examiner ce que le succès signifie pour vous. Voulez-vous augmenter la visibilité de votre site Web ? Ou cherchez-vous à améliorer vos taux de conversion ? Omettre cette étape signifie se contenter de n’importe quoi, ce qui ne se traduira peut-être pas par des ventes nettes à long terme.

Par exemple, si vous possédez une grande entreprise B2B, votre objectif peut être d’augmenter le nombre d’inscriptions payantes sur votre nouveau logiciel. Dans ce cas, l’augmentation du trafic sur votre site Web est synonyme de progrès, mais pas de réussite.

Définition des objectifs SEO

Vos objectifs SEO doivent être en phase avec les objectifs de votre entreprise. Vos objectifs doivent être spécifiques , mesurables , atteignables , réalistes et basés sur le temps .

Par exemple, « Obtenir plus de trafic » est vague et ne précise pas votre objectif.

Une meilleure option serait « Se classer parmi les 3 premiers résultats pour [un mot-clé spécifique] dans trois mois ».

Cet objectif est spécifique car il définit clairement le résultat. Il est mesurable, atteignable et réaliste car vous avez étudié et évalué la possibilité de classement pour ce mot-clé particulier. Vous pouvez également suivre les résultats à l’aide d’outils de référencement tiers. Il est basé sur le temps car vous avez associé un délai spécifique.

Comme il n’existe pas d’approche universelle en matière de référencement, définir vos objectifs vous aidera à rationaliser votre recherche auprès des agences qui répondent à votre cas d’utilisation.

Aligner le référencement avec des stratégies marketing plus larges

Un référencement efficace ne peut pas être isolé. Comme je l’ai souligné ci-dessus, il doit s’intégrer à votre stratégie marketing pour obtenir les meilleurs résultats. Cela découle d’une discussion avec les parties prenantes et les équipes concernées et d’une révision de la mission de l’entreprise pour définir les indicateurs clés de performance de votre organisation.

Cela dit, tous les efforts visant à améliorer le référencement de votre site Web doivent contribuer à atteindre un objectif plus vaste : augmenter le retour sur investissement (ROI). Cet alignement favorise la cohérence des messages sur les différentes plateformes, améliorant ainsi votre présence en ligne globale.

Posez également des questions en fonction de vos objectifs commerciaux. Quelles tactiques mettront-ils en œuvre pour les concrétiser ? Tout expert en référencement comprend que le secteur est dynamique et que ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas être efficace demain. S’ils mentionnent des tactiques obscures, vous devez faire attention.

Ce sont les éléments habituels, et tout débutant dans le secteur du référencement en est conscient. Recherchez plutôt des livrables tels que :

  • Optimisation du contenu
  • Étude de l’industrie et du public cible
  • Acquisition et sensibilisation de backlinks, etc.

Déterminer votre budget

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, il est temps de revoir votre budget. Avant de faire des investissements, comprenez que le référencement est comme tout autre investissement. Il faut du temps et de la patience pour voir les résultats et récolter les dividendes.

Tout d’abord, vous devez évaluer la taille de votre entreprise. Quel est votre budget marketing ? Combien pouvez-vous consacrer au référencement ? Cela vous aidera à filtrer votre recherche en fonction de votre budget.

De plus, il existe différents modèles de tarification proposés par les agences SEO :

  • Horaire (commun aux freelances et aux spécialistes)
  • Tous les jours
  • Mensuel
  • Basé sur des projets
  • Dispositifs de retenue
  • Basé sur la performance

Chacun de ces prix a ses avantages et ses inconvénients.

La plupart des agences de référencement proposent une consultation gratuite, vous pouvez donc comparer leurs tarifs avec votre budget pour savoir comment budgétiser en conséquence.

Trouver le bon équilibre entre coût et qualité

Le référencement n’est pas bon marché.

Méfiez-vous des agences qui promettent des résultats divins à un prix dérisoire. La plupart de ces agences utilisent des tactiques contraires à l’éthique pour générer des résultats qui ne sont pas cohérents. Votre site peut même être pénalisé pour cela.

Cela peut nécessiter de connaître les prix du secteur du référencement pour éviter de se faire arnaquer.

À moins que vous ne disposiez du budget nécessaire et que vous soyez prêt à vous engager dans une stratégie pareille, il est préférable de vous concentrer sur d’autres techniques marketing les plus performantes.

Examen des services et des offres

Le référencement est vaste.

Vous trouverez plusieurs types de référencement : le référencement on page et off page, le référencement technique, le référencement local et le référencement e-commerce. La liste n’est pas exhaustive.

Les agences dignes de ce nom doivent proposer les principaux services de référencement nécessaires pour générer des résultats. Cela comprend :

  • Recherche de mots clés
  • Référencement sur page
  • Référencement hors page
  • SEO technique
  • Référencement local
  • Audits et rapports SEO

Une agence qui propose une gamme complète de services montre qu’elle peut gérer votre site Web et générer les résultats souhaités.

Déterminer l’adéquation avec vos besoins

Un autre facteur important est d’évaluer si l’entreprise vous convient. Leurs stratégies sont-elles conformes à l’éthique de votre entreprise ? La plupart du temps, il est préférable de suivre votre intuition. Si vous n’êtes pas satisfait de l’entreprise, elle ne convient pas non plus à votre entreprise.

Vérification des pratiques et des valeurs éthiques

Il existe trois grands types de pratiques SEO :

  • White Hat SEO : Il s’agit des bonnes pratiques durables qui suivent les directives des moteurs de recherche pour le classement dans les SERP. Elles durent plus longtemps et génèrent les rendements les plus rentables.
  • Black Hat SEO : Il s’agit de pratiques erronées ou contraires à l’éthique qui reposent sur la manipulation des algorithmes des moteurs de recherche pour obtenir des résultats plus rapides. Elles sont à court terme et nuisent à votre classement à long terme.
  • SEO Grey Hat : Il s’agit de la combinaison des pratiques SEO white hat et black hat. Par exemple, créer du contenu de qualité et acheter des backlinks de mauvaise qualité vers celui-ci. C’est également une stratégie à court terme qui peut avoir un impact négatif sur votre classement.

En règle générale, évitez les entreprises qui utilisent des pratiques contraires à l’éthique pour améliorer votre classement. Si elles mentionnent des choses comme :

  • Promettre d’obtenir [X] nombre de liens
  • Utilisation d’un logiciel de génération de liens automatisé
  • Utilisation des spinners d’articles
  • Des résultats prometteurs du jour au lendemain

En règle générale, évitez les affirmations qui semblent trop belles pour être vraies.

S’informer sur leur approche du référencement

Aucune agence de référencement ne se montrerait ouvertement hostile à l’éthique en matière de référencement. C’est donc à vous d’évaluer leurs présentations et leurs manières pour connaître la vérité. Posez-leur des questions telles que :

  • Quelle est votre approche en matière de création de liens ?
  • Comment allez-vous gérer le processus de création de contenu ?
  • Comment maintenir une approche éthique du référencement ?
  • Que ferez-vous si vous rencontrez des difficultés ?
  • Quels types de défis avez-vous rencontrés dans le passé lorsque vous travailliez sur un projet similaire au mien ?
  • Comment avez-vous réussi à y arriver ? Demandez à voir des exemples concrets.

Pourquoi est-ce important ?

Le référencement Black Hat garantit des résultats rapides. Mais il peut également entraîner de graves conséquences, comme la suppression de votre site des SERP par Google !

Évitez donc les agences qui utilisent des moyens douteux pour augmenter votre classement dans les moteurs de recherche.

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